Le montage des monomur nécessite l’emploi d’une résine dont il a été bien difficile de connaître la composition. La « Maison de l’Environnement » MLL de « Nantes Ecopôle » nous a aidés dans cette démarche ainsi que celle menant à HQE ; voir article concernant le schiste expansé sur la revue de Nantes Métropole.


La dalle bio et le rampannage avec du schiste expansé :
Nous avons utilisé ce produit vraiment très intéressant pour sa solidité et ses qualités isolantes pour procéder au rampannage et surtout à la dalle de maçon. L’A.D.E.M.E. est intéressée par ce produit et GEM a mis en place un processus pour la reconnaissance de ses qualités isolantes Notre maison sera munie de capteurs tests pour y aboutir.
L’usage du schiste expansé en rampannage .
GEM, Granulats Expansés de Mayenne Gem.Xper.net et producteur des granulats de schiste expansé, nous a réservé un accueil très cordial à travers M Chambard le commercial quand nous nous sommes renseignés sur ce produit.
Ce matériau est une très bonne alternative au gravier dans les mortiers. Il permet de procéder au rampannage d’une façon biologique en remplaçant le ciment par de la chaux. Ajoutés au mortier, les granulats de petit diamètre assurent une isolation très appréciable sur l’épaisseur du mur (37cm) ce qui est indispensable dans le cas d’une isolation sur toiture par panneaux de fibres de bois sur maison monomur.

L’usage du schiste expansé en dalle de maçon.
Les granulats de taille supérieure, mélangés au sable et à la chaux, entrent dans la fabrication de la dalle biologique (ce matériau est aussi très utilisé en ouvrage d’art : ponts pour sa solidité et plates-formes off shore, il flotte de par sa faible densité).

Nous avons préféré ce procédé à la dalle chanvre et chaux pour maximaliser l’isolation et la résistance de la dalle pour les raisons suivantes :
1- Pour l’isolation,
Le produit expansé est léger, de faible densité et facile à utiliser. On peut le comparer à l’argile expansée en plus solide.
2- Pour la solidité de la dalle biologique.
De ce mélange : granulats de schiste expansé + chaux + sable résulte un mortier à l’osmose parfaite et à la résistance accrue puisque les composants sont de même nature : minérale.
3- Pour ses qualités imperméables.
Les risques d’altération de la dalle sont nuls en cas d’humidité remontante.

L’isolation en général :
L'isolation sous toit est prévue en ouate de cellulose. Choisie en raison de son excellent rapport qualité/prix. Celle du sol est assurée par la dalle chaux/schiste, 20 cm d’épaisseur.
Celle des murs l’est naturellement par la nature même de ceux-ci, le monomur en briques de 40cm enduits compris.
La couverture du garage, lequel sera en ossature bois, est prévue en végétation extensive (toiture végétale) donc isolante, qui s’intégrera parfaitement à l’environnement.